Vente de reproduction d'illustrations

Vente de reproduction d'illustrations
Bienvenue sur le forum réservé aux illustrateurs / roughmans freelances et salariés professionnels ! Les métiers d'illustrateur et de roughman sont des métiers résolument portés sur la création artistique. Alors que le premier est le maillon final de la chaîne de création, le deuxième accompagne ce dernier tout au long du processus de création. C'est par exemple à lui qu'incombe la lourde de tâche de préparation des croquis pour la présentation finale de la création au(x) client(s). A l'instar du métier de graphiste, les illustrateurs et roughmans sont sollicités par un large et identique panel de domaines professionnels.

Vous êtes un illustrateur ou roughman professionnel salarié ou freelance ? Votre métier vous amène aujourd'hui devant un problème ou questionnement auquel il vous faut une réponse claire et concise de confrères expérimentés ? Vous êtes au bon endroit ! Des centaines de membres actifs illustrateurs ou roughman de profession et plus de 700 sujets déposés vous attendent sur ce forum réservé aux professionnels de votre secteur. Recherchez dés à présent parmi ces derniers la réponse à votre problème grâce à la fonction recherche intégrée au forum. Vous ne la trouvez pas ? Rien de plus simple ! Déposez votre question et lisez ensuite les réponses claires apportées par nos membres actifs professionnels.

Quelles sont les couleurs, nuances et ombres colorées pouvant-être utilisées en illustration ? Faut-il facturer les goodies ? Quelle facturation pour une rédaction illustrée ? Comment se faire connaître quand on débute en tant qu'illustrateur ou roughman freelance ? Voici une rapide mise en lumière des questions déjà présentes sur le forum, n'hésitez pas à l'agrémenter de vos propres questions au fil du temps. Enfin et parce que l'avis artistique de confrères est toujours important, laissez-vous tenter par la possibilité de demander à l'ensemble de la communauté des avis sur vos créations avant dépôt !

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".
Gae_42
Nouveau
Nouveau

Re: Vente de reproduction d'illustrations

Message par Gae_42 » ven. 3 janv. 2020 21:05

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs mois que je souhaite me lancer dans la vente d'illustrations (faites sur ordinateur), sachant que je suis salarié dans un autre domaine. J'en ai parlé à mon employeur, il n'y a pas de problèmes pour faire cette activité. Beaucoup de personnes de mon entourage m'ont dit que cela pourrait fonctionner, c'est pour cela que je suis motivé.

J'ai lu vraiment beaucoup de choses sur internet et en particulier sur votre forum (où vraiment beaucoup de gens répondent, c'est vraiment bien !).

J'ai bien compris qu'il fallait que je crée une micro-entreprise (j'ai d'ailleurs trop tardé, il y a moins d'avantages en 2020..), et que mon activité ne rentrait pas dans le champ de la MDA car je réalise des illustrations que je souhaite reproduire en X exemplaires selon les commandes éventuelles.

Je me permets de poster un message dans ce fil de discussion (que j'ai vraiment lu plusieurs fois !) car ce n'est pas totalement clair pour moi encore. Je croyais encore il y a peu, que je devais créer une micro-entreprise ayant une activité artisanale/commerciale, en raison de la création d'illustration et de la vente d'un produit fini, et que donc pour ma déclaration je classerai mon CA dans la partie "Vente" (donc le taux à 12,8% et non pas à 22%). J'ai eu des informations, indirectement, de quelqu'un de l'URSAFF, qui avait confirmé que ma déclaration de mon chiffre d'affaires devait se faire dans "Vente" et non pas dans la partie "Prestation de service" ou encore "Profession libérale" du coup. Sauf qu'un ami s'est renseigné pour moi au tribunal du commerce hier, et ils lui ont dit que mon activité était dans la classe profession libérale...

Cela change beaucoup de chose évidemment pour moi, concernant les taux des cotisations sociales.. Pouvez vous m'éclairer sur mon projet svp ? Est-ce une profession libérale ou une activité artisanale/commerciale ? Et si vous avez une idée du code APE de mon activité..

Merci beaucoup

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » sam. 4 janv. 2020 00:50

Salut,

En vérité une activité artisanale/commerciale ça n'existe pas. Une activité est libérale, artisanale OU commerciale.
Du moment qu'elle est exercée en micro-entrepreneur, qu'une activité relève d'une catégorie ou de l'autre ne change pas grand chose niveau du taux de cotisation.
Ça a par contre de l'importance au niveau des plafonds de la micro et du taux d'abattement pour le calcul de tes impôts. Pour faire court une activité commerciale profite d'une plafond et d'un taux d'abattement bien plus élevés, ce qui est évidemment profitable.
Par conséquent je t'encourage à déclarer ton activité comme relevant du commerce, et à déclarer tes revenus en BIC. Pour ça, il te faudra faire la procédure de création d'activité directement auprès de la Chambre du Commerce.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Gae_42
Nouveau
Nouveau

Message par Gae_42 » sam. 4 janv. 2020 11:34

Bonjour,
merci beaucoup pour votre réponse. Cela m'aide et me rassure.

Je parlais d'activité artisanale/commerciale pour plusieurs raisons. Sur le Cerfa de déclaration de début d'activité, c'est indiqué "commerciale et/ou artisanale". Je sais que des personnes ayant une activité similaire à ce que je veux faire ont un code APE/NAF et un code APRM, donc immatriculés à la Chambre du Commerce et à la Chambre de l'Artisanat. Et par ailleurs, j'avais lu beaucoup de fois qu'un artisan peut être dans le cas de créer un obejet et de vendre ce dernier (exemple, les bijoux). Avec une partie "création" et une partie "vente".

Donc d'après vos conseils, je pense que je vais faire ma demande en décrivant mon activité, et en mettant "Vente en ligne" en activité principale (ou "Commerce de détail sur internet" comme ils le mettent) car c'est clairement ce que je veux faire sur une plateforme en ligne, avec la vente de produits finis. Mais est ce que cela serait judicieux de m'immatriculer à la chambre de l'Artisanat également ? Etant donné que je créé un dessin initialement et que je souhaite éventuellement proposer mes créations dans des boutiques "physiques".

Merci à vous

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » sam. 4 janv. 2020 12:12

Tu risques de méchamment compliquer ton affaire si tu joues sur deux tableaux, je ne vois aucune bonne raison de faire ça.
L'important c'est de pouvoir déclarer tes revenus et de payer tes cotisations dessus comme il faut pour être dans les règles, et un statut de ME commerçant suffira pour ça.
De toute façon non, ton activité ne correspond en rien à de l'artisanat. Un artisan fabrique lui-même les objets qu'il vend. Toi tu vendras des objets manufacturés en usine sur lesquels seront imprimées tes créations, ce qui n'a rien à voir.
À vrai dire à cette lumière, si double statut il devait y avoir, ce serait plutôt commerçant et auteur, pas commerçant et artisan. Mais comme je viens de le dire dans ton cas cumuler les statuts me semble inutile et même contre-productif.

Bref, "commerce de détail sur Internet" c'est très bien pour commencer. Si plus tard ton activité se diversifie il sera toujours temps d'envisager autre chose.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Gae_42
Nouveau
Nouveau

Message par Gae_42 » sam. 4 janv. 2020 12:28

Et bien d'accord, merci beaucoup pour votre temps et pour vos réponses précises. C'est ce que je pensais également au départ, donc je vais faire comme cela.

Merci et bon weekend à vous

Gae_42
Nouveau
Nouveau

Message par Gae_42 » jeu. 6 févr. 2020 13:53

Bonjour,

Je me permets de revenir vers vous, car tout est ok, j'ai eu le code NAF que je souhaitais. Je suis inscrit à la chambre du commerce donc, comme vous me l'aviez préconisez.

J'ai effectué des ventes via mon e-shop, et j'ai quelques boutiques qui sont intéressées par mes créations. Je me suis documenté, donc pour tout ce qui concerne le régime de micro-entrepreneur, je n'ai a priori pas de questions et je ne vais pas vous embêter ici avec ça. Mais je m’interroge davantage sur les informations liées à la la nature même des produits que je vais vendre (à savoir mes créations imprimées en 10, 50, 100 exemplaires je ne sais pas encore). Quelles mentions doivent être inscrites sur la facture pour protéger un minimum mes créations, ou tout simplement ne pas me faire avoir (le risque est limité on est d'accord) de manière générale sur un point. De toute façon, je sais bien que des choses similaires existent aujourd'hui ou existeront

J'ai du mal à trouver des informations pour ce cas précis (qui pourtant doit être courant vu les illustrations qu'on trouve dans les boutiques), à savoir simplement vendre une certaine quantité d'illustrations à un re-vendeur.
Si vous me dites que je peux trouver l'information dans le livre sur les graphistes indépendants, je peux bien sûr me documenter et le consulter si besoin, mais je ne suis pas sûr que cela me corresponde à l'heure actuelle.

En tout cas merci d'avance

xenialouna
Nouveau
Nouveau

Message par xenialouna » mer. 24 juin 2020 20:42

les coûts de fabrication doivent être répercutés sur le prix de vente, comme pour n'importe quel produit que tu achètes.

Tutuapp 9apps Showbox

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :