Mesure de "Soutien au pouvoir d'achat des artistes-auteur" : fiscalité et déclaration ?

Mesure de "Soutien au pouvoir d'achat des artistes-auteur" : fiscalité et déclaration ?
Répondre
Roboto
Rang 3
Rang 3

Message par Roboto » mar. 2 juin 2020 07:34

Bonjour à tous,

Si vous faites partie de la MDA/Agessa, vous avez peut être été bénéficiaire de la mesure de "soutien au pouvoir d'achat des artistes-auteur", versée en début d'année par la MDA/Agessa.
J'ai lu sur le fil Twitter Kobone que ce montant doit être ajouté à son CA et donc déclaré au fisc lors de sa déclaration d'impôts.
Ma question est la suivante : dois-je aussi mentionner le montant de cette aide lors de ma déclaration en ligne de mes revenus d'auteur (anciennement à faire sur la site MDA/Agessa, mais qui sera à faire sur le site de l'Urssaf cette année) ?
Si ce n'est pas le cas, est-ce un problème que la CA indiqué au impôts soit différent des revenus indiqués sur la déclaration Urssaf ?

Aussi, à propos de cette il semblerait qu'à l'avenir le montant de cette mesure sera directement déduite des cotisations dues (et non plus versé par virement!).

Merci pour votre aide
Le nouveau design kobone est tres agréable !
Roboto

alyzarin
Rang 7
Rang 7

Re: Mesure de "Soutien au pouvoir d'achat des artistes-auteur" : fiscalité et déclaration ?

Message par alyzarin » mar. 16 juin 2020 09:57

je n'ai pas beaucoup de réponses à t'apporter, mais je peux juste te dire que déclarer un chiffre différent aux impôts et à l'ursaff (ou à la MDA avant) est problématique. Pour une faute de saisie (de leur part) et donc 2 montants déclarés sensiblement différents, la MDA m'a harcelée de lettre identiques me menaçant de me radier. j'ai répondu à chaque courrier que c'était une erreur et que le chiffre déclaré aux impôts était le bon. Rien y faisait, toujours la même lettre de menaces en réponse. Il m'a suffit de téléphoner pour mettre fin à cette situation ridicule (ce qui est en soi ridicule aussi).
J'appréhende pour cette année où on a du faire la déclaration d'impôts avant... Avec les arrondis j'ai peu de chances d'avoir le même chiffre exactement.

Roboto
Rang 3
Rang 3

Re: Mesure de "Soutien au pouvoir d'achat des artistes-auteur" : fiscalité et déclaration ?

Message par Roboto » dim. 21 juin 2020 13:05

Oui, ils doivent pas aimer une différence de montant entre URSSAF/Impôts. Bien sur c'est grotesque, si nous avions d'autre BNC à déclarer qui ne serait pas des droits d'auteur, une difference de montant serait parfaitement normal.

J'ai ajouté à mon CA déclaré au fisc l'aide au pouvoir d'achat cette année, du coup j'essayerai de l'ajouter aussi lors de la déclaration de revenu à l'Urssaf afin que mon CA soit raccord avec celui donné au Impôts. Payer des cotisations sur une aide pour payer moins de cotisations... oui oui si cela peut éviter les caffouillages.

alyzarin
Rang 7
Rang 7

Message par alyzarin » jeu. 25 juin 2020 10:00

Comment as-tu pu déjà intégrer cette aide à ton CA pour ta déclaration de cette année ? ça concerne la déclaration de l'année prochaine

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :