Royalties pour une pochette d'album

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Répondre
rogernicolas
Nouveau
Nouveau

Message par rogernicolas » jeu. 18 juin 2020 00:44

Hello tous,
je vais réaliser une pochette d'album + verso pour un rappeur rattaché à un label important (la maison mère est une chaîne de télé, une dizaine d'artistes, quelques disques d'or).
l'album sera probablement écoulé à plus de 50 000 exemplaires (équivalents vente) à en croire ses chiffres.

Selon les barèmes de la SAIF, je pense demander 2,5% en première négociation.
Est-ce que 2,5% de royalties vous paraissent excessifs ? insuffisants ?

il me semble que l'artiste gagne 4% des revenus de son album (hors SACEM), donc j'hésite à aller au-delà.

Merci pour vous réponses !

alyzarin
Rang 7
Rang 7

Re: Royalties pour une pochette d'album

Message par alyzarin » jeu. 18 juin 2020 14:18

Moi j'aurais plutôt calculé ma cession de droit par rapport au chiffre du nombre d'impression et facturé ça une bonne fois pour toute (sauf en cas de ré-impression de l'album bien -sur).
Les royalties, ça me semble obscur et on est jamais sur qu'on va nous donner les bons chiffres de ventes, comme dans l'édition.
D'ailleurs pourquoi être rémunéré seulement si l'album se vend ?
Et puis même si je ne conteste pas le fait que faire une pochette c'est aussi faire une création, demander plus que 50% de ce que touche l'artiste, alors qu'on est pas l'auteur du projet (mais juste l'auteur de la pochette) ça me semble pas très équitable. Bon après moi je te réponds avec mon expérience dans le graphisme en général. Je ne sais pas quels sont les us dans le milieu de la musique, peut-être que comme dans le milieu du livre, les usages sont spécifiques. Mais ça m'étonnerait bien que les mecs qui ont fait les pochettes d'albums des groupes les plus connus aient touché la moitié des revenus des l'artistes sur les ventes d'album.

rogernicolas
Nouveau
Nouveau

Message par rogernicolas » jeu. 18 juin 2020 18:31

Salut !
Merci pour ta réponse.
demander plus que 50% de ce que touche l'artiste, alors qu'on est pas l'auteur du projet (mais juste l'auteur de la pochette) ça me semble pas très équitable.
Oui c'est bien ce qui me semble également, mais je ne connais pas les seuils en vigueur.
Les royalties, ça me semble obscur et on est jamais sur qu'on va nous donner les bons chiffres de ventes, comme dans l'édition.
Justement, ma question globalement porte plutôt sur comment formuler dans mon contrat une rémunération proportionnelle, tout en me prémunissant contre ce genre de cas ?
Est-ce que ça suffit de demander un pourcentage sur "l'ensemble des recettes" ? ou dois-je spécifier sur quelles recettes mon pourcentage doit-être calculé ?

nestork
Rang 2
Rang 2

Message par nestork » ven. 19 juin 2020 14:13

Moi je crois que c'est plutôt, 25% en moyenne (que gagne un chanteur) c'est ce que j'avais entendu pour "I AM" et pour d'autres artistes donc je parle bien d'album physique, il disait pour 1€ il (la part pour le groupe ou le chanteur) gagne 0.25€ (ça peut être plus ou moins).

Et je ne parle pas de sacem.
Déjà 25% ce n'est vraiment pas grand-chose. Donc ça doit vraiment pas être 4% à moins qu'il est signé un contrat avec sa maison de disques sans savoir lire.

alyzarin
Rang 7
Rang 7

Message par alyzarin » jeu. 25 juin 2020 10:06

y'a fort à parier que IAM peut se permettre de négocier et touche bien plus que n'importe quel groupe pas connu. Le pourcentage cité ne me choque pas plus que ça par rapport au pourcentages pratiqué dans l'édition (10% à se partager en 2 entre auteur et illustrateur par exemple). Je me doute bien qu’Amélie Nothomb a du négocier un pourcentage un peu plus intéressant...

https://www.cmc-studio.fr/post/2019/02/ ... ur-artiste

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :