Déclaration de mes droits d'auteur.

Répondre
poipoi
Rang 1
Rang 1

Message par poipoi » mer. 1 juil. 2020 11:08

Salut :)

J'ai deux questions à vous soumettre :

1) J'ai été inscrit comme artiste à la MDA depuis 2017 jusqu'à ce qu'elle soit remplacée par l'Ursaff en début d'année. Or, si j'ai bien fait mes déclarations annuelles pendant tout ce temps, je n'ai JAMAIS fait de déclaration trimestrielle et la MDA ne m'a jamais rien demandé (à vrai dire je ne savais meme pas que j'étais censé leur communiquer mes chiffres trimestriellement :(
Du coup évidemment, je n'ai payé aucune cotisation (enfin en même temps, je n'ai rien gagné, mais ça ils ne le savaient pas encore).
Je voudrais savoir comment ils sont pu m'oublier alors qu'ils m'envoyaient pourtant les déclarations annuelles. Là je me suis fait une attestation sur la MDA qui indique que je suis à jur de tout : paiements et déclarations, pour me protéger s'ils me réclament des pénalités, mais je pense qu'ils ne me demanderont rien, alors du coup : pourquoi n'ai-je jamais eu à payer de cotisation, sachant que je n'ai pas d'autre activité qui aurait pu interférer avec celle-là.

2) J'ai touché des droits d'auteurs sur un bouquin, mais j'ai un doute sur la déclaration, brut ou net ? Parce que mon relevé de droits d'auteurs de 2019 indique environ 650 brut, ramené à 590 une fois enlevé la CSG, la maladie,...
Ces revenus, je dois les déclarer à l'ursaff, au fisc pour l'impot sur le revenu, et à la CAF pour les éventuelles aides/prime d'activité.
Alors l'ursaff c'est prérempli à 650, donc je ne touche rien, je fais confiance, mais dois-je aussi déclarer ce montant brut au fisc et à la caf ? Enfin en clair, dois-je indiqué que j'ai eu 650 euros de revenus alors que seuls 590 sont arrivés sur mon compte ?
Parce que quand on déclare un salaire (si je bosse à l'usine disons), je déclare bien ce que j'ai gagné en net, je ne vais pas déclaré un salaire brut qui ne correspond à ce que j'ai réellement touché :( Je ne veux pas non plus être imposé/taxé 2 fois, ni qu'on croit que j'essaye de frauder telle ou telle aide en déclarant moins que ce que j'ai touché :(
en somme :

ursaff : pré-rempli -> 650€ (revenu brut)
fisc : brut ou net ?
caf : brut ou net ?

Si vous pouvez m'aider, je suis vraiment perdu :(

alyzarin
Rang 7
Rang 7

Re: Déclaration de mes droits d'auteur.

Message par alyzarin » mer. 1 juil. 2020 21:23

Pour les impots et la MDA/ursaff c'est le montant "brut" comme tu dis. Même si on parle plutôt de chiffre d'affaire. Il ne s'agit pas d'un salaire.
Pour la caf, j'en sais rien.

concernant la déclaration trimestrielle, il me semble que c'est aux diffuseurs de les faire. en tout cas pas aux affiliés à la MDA. nous, on fait juste une déclaration annuelle et c'est en ce moment. Tu n'as pas de cotisations si tu n'as rien gagné, mais sinon tu en aurais eu à payer.

alyzarin
Rang 7
Rang 7

Re: Déclaration de mes droits d'auteur.

Message par alyzarin » mer. 1 juil. 2020 21:27

à mon avis c'est le même chiffre pour la caf, parce que ça ne veut rien dire "net" dans ton exemple. Là tu nous parles de droits d'auteur, je suppose que tu as été précompté, ça veut dire qu'une partie de tes charges a déjà été retirée à la source, mais une partie seulement. Tu devras payer l'autre moitié l'année suivante. donc le chiffre obtenu n'est ni un net ni un brut.

https://freelancer-app.fr/fiches-pratiq ... s-sociales

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :